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Novagrain récolte les fruits de la différenciation

« Nous connaissons depuis un certain temps une augmentation des prix des matières premières agricoles qui nous permet maintenant de couvrir nos coûts de production. Il ne faut pas en rougir », estimait Benoît Piétrement, président de Novagrain, lors de l’AG qui s’est tenue le 9 décembre. © C. URVOY

La stratégie de différenciation de la collecte engagée depuis deux ans séduit les adhérents et conforte les résultats annoncés en assemblée générale, le 9 décembre.

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Malgré une collecte 2020 en recul de 12 % (184 900 t) et un chiffre d’affaires appro réduit de 11 %, le chiffre d’affaires total de Novagrain atteint 59,1 M€ pour un résultat net de 2,64 M€. « L’EBE est supérieur à 2 M€ depuis deux ans, ce qui est une bonne nouvelle, précisait David Totel, son directeur général, lors de l’assemblée générale du 9 décembre. Ceci est le fruit de la maîtrise des charges et de notre stratégie de différenciation mise en œuvre depuis deux ans et optimisée par la performance de l’union de commercialisation Scara-Novagrain. »

L’objectif de Novagrain est en effet de capter des marchés de niche, notamment chez des clients locaux qui ont des besoins spécifiques, et d’y répondre grâce à des cahiers des charges particuliers proposés aux adhérents intéressés, avec à la clef une prime.

30 % de collecte différenciée

La différenciation permet en effet d’augmenter la valeur ajoutée et de déplacer la discussion avec le client vers le service apporté. « Cette stratégie a trouvé un bon écho auprès de nos adhérents, précise Benoît Piétrement, président de Novagrain, au point où pour la récolte 2021, 30 % de la collecte était déjà engagée dans cette démarche, dépassant l’objectif de 22 %. Nous sommes en bonne voie d’atteindre l’objectif fixé de 55 % en 2025. »

Pour cela, un service qualité a été créé et un programme d’entretien des silos engagé, à raison de 5 à 6 €/t/an d’investissement, notamment pour s’affranchir des insecticides de stockage. Novagrain compte également 24 exploitations certifiées HVE et 30 sont candidates. « Ces 54 exploitations représentent 20 % de nos adhérents les plus actifs, ce qui est très significatif. Notre objectif est d’être une coop HVE », précise David Totel.

Chantal Urvoy

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